Éclaires et religieuses en mode sweety

Publié le par Hind Henchi

Voici des éclairs et des religieuses tout sweety tout mimi pour accompagner un bon café entre copine.

Une recette plus simple que se que l'on croit, une pâte à choux inratable si elle est accompagnée d'un bon instinct de pâtissière.

Éclaires et religieuses en mode sweety

 

Pâte à choux :

80g de beurre

125g de farine

1/4 litre d'eau (125g)

2 ou 3 œufs

1 C.A.C de sucre

Crème pâtissière :

250 g de lait

50g de sucre

2 jaunes d’œufs + 1 œuf entier

25g de farine

Garniture pour la crème patissière :

50 g de chocolat au lait ou noir

arôme vanille

arôme fraise

Colorant alimentaire

Glacage royale : ici

Crème chatilly

100g de mascarpone 

20cl de crème liquide à 30% de matière grasse

Éclaires et religieuses en mode sweety

Préparation :

Pâte à choux :

Faite fondre le beurre dans une casserole, une fois celle-ci fondu, ajoutez l'eau et le sucre bien remuer. Versez toute la farine et la travailler avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte ce décolle de la casserole.

Mettre la pâte dans un saladier et incorporez y un œuf puis mélanger délicatement et ainsi de suite, c'est à ce moment là que votre instinct de super pâtissière va vous servir, si au bout du deuxième œuf vous trouvez que votre pâte est convenable vous n'êtes pas obligé de mettre le troisième. C'est rare que je ne le mette pas. Une fois la pâte tiédie la mettre dans une poche à douille, disponible ici, et former des choux ou des éclairs sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé ou un tapis en silicone, ici, puis enfourner à chaleur tournante à 180°c pendant 10 à 15 minutes sans ouvrir le four, une fois légèrement doré sortez-les du four.

Crème pâtissière :

Faite chauffer le lait avec le sucre vanillé. Mettre le sucre et les œufs dans votre robot et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer la farine puis peu à peu le lait bouillant, battre puis le reverser dans la casserole et mélanger sur le feu jusqu’à ce que l'aspect soit crémeux, enfin retirez du feu.

Pour la saveur chocolat diviser en deux votre crème pâtissière et mettre les 50g de chocolat.

et le reste le diviser en deux, dans l'une mettre l'arôme vanille et l'autre fraise.

Glacage :

Divisez votre glacage en trois. Faire fondre un ou deux carré de chocolat et le mettre dans votre premier gracage. Dans le second mettre de l'arôme de vanille avec un peu de colorant ivoire et enfin le dernier mettre du colorant rouge ou rose pour obtenir la couleur rose qui vous convient avec de l'arôme de fraise

Montage éclair ou religieuse chocolat :

Une fois les choux refroidi placer la crème dans une poche accompagner d'une douille a garnir, disponible ici, et les remplirs de crème. Puis en fonction des parfums mettre le bon glaçage.

Astuce : 

Vous pouvez tout préparer la veille et faire le montage à la dernière minute ou tout faire la veille et laisser le tout au frais.

Je vous souhaite une bonne dégustation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article