Brioche tressée

Publié le par Hind Henchi

Brioche tressée

Voici la recette d'une brioche bien moëlleuse idéal pour le petit déjeuner.

 

Ingrédients :

500 g de farine

50 g de sucre

1 cas de sel

6 œufs

20 g de levure de boulangerie

250 g de beurre

 

Préparation :

Tamiser la farine dans votre bol pétrin ou dans un saladier si vous la faite à la main. Former un puit et y ajouter le sucre, le sel et les œufs, pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule et qu'elle soit peu collante. Ensuite sur une table de travaille fariné incorporer avec vos doigts le beurre petit à petit dans votre pâte et pétrir, renouveler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de beurre, ajouter de la farine sur votre plan de travail si la pâte devient trop collante. Photo ci-dessous pour vous monter comment incorporer le beurre.

Brioche tressée

Déposer votre pâte dans un saladier fariné et mettre un peu de farine sur votre pâte, couvrir d'un torchon est laissez pousser, 1H, dans un four éteint préalablement chauffé. Sur la photo ci-dessous voici la pâte avant la pousse, elle doit doubler de volume.

Brioche tressée

Une fois la pâte poussée placer sur votre plan de travail fariné et dégazer sans trop travailler.

Détailler 3 boules de taille égale, n’hésitez pas à peser vos boules afin qu'elles soient de la même taille. Former des boudins et tresser.

Placez sur une plaque préalablement fariné, badigeonner avec un mélange jaune d’œuf, lait et saupoudrer de sucre à chouquettes pour la déco , laissez pousser 45 minutes à 1 H.

Brioche tressée

Faire cuir à 180°C pendant 35 à 45 minutes selon le four. N’hésitez pas à planter un couteau en fin de cuisson pour vérifier l’intérieur. Pendant la cuisson votre brioche gonflera de plus en plus c'est normal.

Brioche tressée

Je vous souhaite un bon petit déjeuner !!

Publié dans Pains et brioches

Commenter cet article