Tarte pistache citron à la meringue mentholé

Publié le par Cook'hind

Tarte pistache citron à la meringue mentholé

Voici la recette d'une tarte au citron revisité.

- Première étape la pâte sucrée à la pistache :

120 g de beurre pommade

80 g de sucre glace

25 g de poudre d'amande

1 œufs

une pincé de sel

200 g de farine

1 Càc de pâte de pistache

Couper en dés votre beurre dans un cul de poule, puis le battre jusqu’à obtenir un beurre pommade. Je l'ai passer quelques secondes sur le feu pour que le beurre fond légèrement.

Dans un robot mettre le beurre pommade avec le sucre glace et battre jusqu’à obtention d'une texture crémeuse, le mélange devient mousseux et blanchit.

Ajouter petit à petit la poudre d'amande, l’œuf, le sel et enfin deux cuillères à café de pâte de pistache. Battre pour bien l'incorporer.

Sur votre plan de travail déposer la farine et former un puits. Placer au centre votre crémeux et à l'aide d'une corne incorporer délicatement.

Une fois la farine incorporé, travailler à la main à l'aide de vos paumes afin qu'elle soit homogène. Si besoin ajoutez de la farine, elle ne doit pas être trop collante.

Filmer au contact et placer au frigo.

- Deuxième étape la crème au citron :

250 g de lait

100 g de jus de citron

30 g de fécule de maïs

100 g de sucre

3 jaune d’œufs

50 g de beurre

Faire chauffer le lait. Dans un cul de poule mettre le sucre, la fécule de maïs, les jaunes et le citron et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser le lait chaud sur votre mélange et battre. Puis le mettre dans une casserole et remettre sur le feu jusque épaississement, remuer deux à trois minutes en plus, retirer du feu puis filmer au contact et placer au réfrigérateur.

- Troisième étape cuisson de la pâte

Sur un plan de travail fariné travaillez la pâte légèrement et l'étaler. Piquez au pique vite.

Déposer sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson votre cercle de 18 cm et foncer la tarte.

Placer des billes en céramique dans le fond, cela évite que la pâte ne se déforme, enfournez environ 20 minutes à 180°C ( pour le temps de cuisson tout dépend du four)

Laisser refroidir.

- Quatrième étape la meringue mentholé :

3 blancs d’œufs

80 g de sucre glace

Feuilles de menthe

Couper finement et écraser les feuilles de menthe , battre les blancs jusqu’à ce qu'ils moussent légèrement, ajouter les feuilles écrasés puis battre jusqu’à ce qu'il soit bien ferme.

Ajouter le sucre tamisé et battre jusqu’à ce que la meringue commence à mousser. Passer au tamis pour filtrer les morceaux de menthe et enfin terminer de battre à grande vitesse jusqu’à se que la meringue soit brillante et qu'elle forme un bec lorsque vous soulevez le fouet.

- Cinquième et dernière étape montage et décoration :

Battre la crème au citron et mettre dans le fond de tarte. Remplir une poche munie d'une douille ronde avec votre meringue et décorer.

Passer un chalumeau sur votre meringue.

Poser des feuilles de menthe pour une touche de couleur et rappeler le goût mentholé de la meringue.

La tarte est enfin prête à être dégustée.

Commenter cet article

nasséra 23/06/2016 04:30

Bonjour Hind, j'ai bien reçu la feuille azyme où il est noté Aîd Moubarak c'est des petits ronds, je dois découper chaque rond au ciseaux et je dois déposer les disque ronds sur de la crème c'est pour mes cupcakes? peux tu m'expliquer comment faire, c'est la première fois que j'en achète. Merci beaucoup.

Cook'hind 23/06/2016 09:25

Bonjour Nasséra, oui c'est bien ça il faut découper puis déposer sur le gâteau. Pour les cup cake je te conseille de les déposer dernière minutes sinon les feuilles vont fondre. Si tu a d'autres questions envoi moi un mail : cookhind@gmail.com

malika 31/03/2016 12:31

Merci Hind pour le partage les parfums rappellent un peu le mojito je vais vite l'essayer

Cook'hind 31/03/2016 13:34

De rien avec plaisir.

Oui c'est vrai je n'y ai même pas pensé lool