Comment j'ai créée ma pâtisserie salon de thé

Publié le par Cook'hind

Bonjour à tous,

Voici enfin l'article tant attendu. J'ai préférée le faire par écrit car il était trop difficile de parler face caméra, c'est un exercice très compliqué, bravo aux personnes qui en font leurs métiers.

Je souhaite tout de même vous préciser que je relate mon expérience, ce que j'ai réalisée dans mon local et vous conseille sur ce que j'ai fait en matière de travaux, normes et administrations à qui j'ai eu à faire pour réaliser le projet. Mon mari m'a énormément soutenu et aidé pour les documents et la comptabilité. 

J'ai répondu sous forme de FAQ, donc c'est partie :

1) Comment as-tu commencée la pâtisserie ?

C'est grâce à mon amie Soumaya, pâtissière depuis bien des années, qui a réalisée un 3 chocolats et me l'a fait goûter. Elle m'a suggérée à plusieurs reprises de le réaliser et ma encourager à le faire, il faut savoir que je ne savais faire que des flans pâtissiers lol donc je vous laisse deviner mon expérience. À ma grande surprise j'ai réussie et je suis devenue une grande passionnée ce qui m'a amené au cake design.

De fil en aiguille j'ai cherchée à apprendre d'autres recettes à toujours varier les réalisations et les décorations. Et un jour j'ai décidé de faire mon blog et une chaîne Youtube pour partager des tutos et astuces.

 

2) Quelles études tu as faites dans la pâtisserie? est ce que tu a fait des formations?

J'ai passé mon CAP pâtissier en candidat libre, j'ai étudiée seul pendant 1 an. Ce diplôme est obligatoire pour ouvrir une pâtisserie.

En ce qui concerne le cake design je me suis formée chez Galina Duverne, j'ai obtenue mon certificat de cake designer confirmé. J'ai suivie cette formation durant 1 mois, il y a un programme chaque jour et Galina va bien au-delà des points à aborder, j'ai beaucoup appris grâce à elle et je la remercie encore aujourd'hui. Ça m'a également confirmé que je souhaite faire ce métier à l'infini lool.

 

3) Combien de temps à tu mis pour concrétiser-t-on projet ?

J'ai mis environ 1 an et Demi, 2 ans. C'est très long, entre les diplômes, les formations, l'achat du matériel et surtout ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Il faut être sûr de vouloir faire pâtisserie salon de thé. Personnellement avec le recul je préfère la partie confection.

 

4) As-tu financé toi-même ou fait un crédit? as-tu eu des aides de l’État?

J'ai financée moi-même et j'ai empruntée de l'argent à une tiers personne. Je n'ai pas voulu faire de crédit bancaire. Je n'ai pas eu d'aides de la part de l’état, pour la simple raison qu'il ait obligatoire de faire un crédit pour avoir cette aide. Dans notre région c'est une demande à faire au conseil général.

 

5)  As-tu ouvert seul ou avec un associé? Quel statut choisir?

Oui, j'ai ouvert seul. Mais j'ai embauchée un employé à mi-temps. Personnellement je ne me suis pas associé pour rester maître de ma société, mais j'ai demandée conseil auprès de mon mari et de mon employé qui était ma sœur.

Personnellement j'étais en Entreprise Individuelle, mais tout dépend si vous êtes associés ou pas. Il existe beaucoup de statuts et il faut se renseigner à la chambre de commerce et de l'artisanat. On m'a beaucoup demandé si la micro est envisageable, je pense que non par ce qu'il y a des plafonds de déclaration à respecter et il est bas pour ce que vous allez déclarer. Encore une fois j'insiste sur le fait que je ne suis pas experte c'est pour cette raison que je vous conseille de vous renseigner auprès de la chambre de commerce.

 

6) Quelles sont les normes à respecter? Les travaux à effectuer? et les matériaux à acheter?

1- Pour les normes obligatoires, il faut faire le revêtement mural et au sol avec du carrelage blanc (dans la cuisine), vous pouvez mettre de la crédence mais c'est très cher, les extincteurs et le plan indiquant les issues de secour (plusieurs sociétés le proposent), Lave mains sans contact et la table en inox spécialement pour les cuisines pro.

2- Travaux : C'est une question qui revient souvent mais tout dépend de votre locale. Perso javais tout à refaire du sol au plafond.

3- Matériaux : Pour la cuisine j'ai acheté les cuisines plan type de chez brico-dépôt avec un plan de travail en plus également chez eux, deux fours encastrables, J'avais un seul grand frigo extra large basique (pas pro) mais avec la quantité de travail obliger d'en prendre un deuxième ( il n'est pas obligatoire de prendre un frigo en inox pro un normal suffit), puis toutes mes boîtes de rangement en plastique viennent de chez action, la vitrine réfrigérée (le bon coin), le comptoir et une caisse aux normes 2018 c'est obligatoire depuis  janvier 2018. N'oubliez pas tout ce qui permet d’équipé le salon de thé et la vaisselle.

7) est-ce obligatoire d'avoir un comptable ?

oui, surtout pour la fiche de paie (si vous avez un salarié, seul c'est très difficile de gérer salon de thé + pâtisserie sur commande). Après il s'occupe de tous vos documents, déclaration et les charges à payer.

Vous n'avez que la petite comptabilité journalière à faire, pour qu'à la fin de l'année il vous fasse le bilan.

Pour le tarif c'est en forfait en fonction de ce qu'il vous faut. En général c'est entre 80€ et 250 €.

 

8) Combien faut-il compter pour ce projet ?

C'est une question qui revient systématiquement et l'on me dit également "je suis perdu en termes de budget". 

Pour savoir combien il vous faut pour concrétiser votre projet, il n'y a pas de secret il faut noter, vous poser,écrire sur une feuille tout ce dont vous avez besoin en matériel, travaux et les loyers d'avance.

Je ne veux pas vous induire en erreur en vous disant il faut tel ou tel somme. Une personne en banlieue et une sur Paris ne vont pas avoir le même budget. Je suis dans le 60 donc c'est vraiment des loyers dérisoires comparés à Paris.

PETIT PLUS : Pour l'enseigne il faut demander une autorisation à la mairie et l’accès handicapé il faut faire un dossier auprès d'un service à la chambre de commerce.

 

Voilà voila je vous ai partagé mon expérience, aiguillé grâce aux étapes par lesquels je suis passée. Encore une fois c'est mon expérience, je ne prétend pas tout connaitre dans ce domaine c'est juste pour vous là partager car j'ai eu énormément de question à ce sujet et si ça peut aider c'est avec plaisir.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je continue ma route dans la pâtisserie peut-être nous croiserons nous sur cette route ;)

A bientôt!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article